Lorsque le rapport à l’alimentation est malaisé voire compliqué, il est indispensable d’être bien accompagné(e) : suivi médical, psychologique et diététique notamment.
Mais alors, pourquoi ce programme d’ »accompagnement à l’amélioration de la gestion de l’alimentation », me direz-vous, qui n’a vocation à remplacer aucune de ces prises en charge ? Parce que tout d’abord, en ce qui me concerne personnellement, cela n’a pas été suffisant, et puis, parce que j’ai rencontré de nombreuses personnes dites « en échec » malgré cette triple prise en charge.
Ce programme d’accompagnement collectif est basé sur la dynamique de groupe. Il vise à aider les participants à faire le point sur leur gestion de l’alimentation, leur besoins et réelles envies (perdre du poids ? se stabiliser ? s’accepter ainsi ? etc.), identifier un plan d’action personnel et écologique pour soi (dans le respect de son être, de ses besoins, de ses possibilités…), s’approprier des outils d’accompagnement dans cette quête d’amélioration, et enfin d’identifier les aides supplémentaires qui seraient nécessaires (un suivi psy ? diététique ? un groupe d’activité physique adaptée ? etc.). Les maîtres-mots du programme sont : libre-arbitre, bienveillance, respect, écoute, empathie, absence de jugement et de préjugé. Le principe est que chacun trouve ses propres solutions ou pistes de solution.
Selon les besoins des participants, des professionnels pourront également intervenir et notamment, psychologue, nutritionniste, conseiller en image, etc.
Le programme se compose de 5 séances thématiques réparties sur plusieurs mois puis de 3 séances de suivi réparties également sur plusieurs mois.